mardi 13 avril 2010

Lettre du Syndicat des artisanes pêcheuses





Nous sommes une organisation d’artisanes pêcheuses et récolteuses d'algues de la communauté côtière de Coliumo, VIII région de Biobio (Chili). Il y a 9 ans, nous avons fondé le syndicat des artisanes pêcheuses.

Notre organisation représente 40 membres entre 20 et 65 ans. Nous sommes des épouses, des filles et des petites-filles de pêcheurs artisans et certaines d'entre nous, femmes chefs de famille.

Il y a deux ans, notre organisation a proposé et obtenu la possibilité de développer trois projets pilotes:

la gestion de notre pêche auprès de la Sous-direction chilienne de l'aquaculture et de l'économie de pêche,

la gestion et l'exploitation de l'algue "chicoria de mar" (shondracanthus chamissoi)

l’achat d’un terrain où se trouve actuellement une station de séchage d'algues. De cette façon, nous renforçons la plus-value de cette ressource essentielle sur laquelle reposent nos seuls et uniques revenus.

Malheureusement, cette catastrophe a détruit notre projet car l'habitat des algues est touché. Le fond marin est aujourd'hui pollué par la boue, le pétrole et les égouts déversés dans la mer. De même que, et sans aucun doute, l'équilibre écologique et la productivité des bancs naturels s’en trouve perturbé et sa survie dépendra donc de son niveau de pollution.

A cela s'ajoute le fait que nos maris se voient privés de leurs moyens de subsistance. Ils ne peuvent plus aller pêcher, ils ont perdu leurs filets, leurs équipements de pêche, leurs embarcations, les moteurs sont inutilisables, en un mot, ils ont perdu leur outil de travail. Ils attendent actuellement une décision du gouvernement concernant les pêcheurs artisans du pays.

A Coliumo, 97 maisons ont été détruites et d'autres ont subi d'importants dégâts matériels. 22 membres de notre syndicat ont perdu leur maison et d'autres, leurs fournitures et outils de pêche. C'est-à-dire, nous avons tout perdu.

Nos efforts et notre travail ont été anéantis mais la volonté de nous en sortir reste intacte. Nous sommes des personnes persévérantes et travailleuses, nous ne voulons ni assistanat ni emplois aidés de la mairie.

Nous voulons tout simplement des outils et des moyens nécessaires nous permettant de subvenir aux besoins de nos familles. Nous ne voulons pas attendre que le gouvernement se décide à nous donner quelque chose.

Nous connaissons la mer et ses caprices, elle nous a tout donné, elle nous a aussi tout enlevé, mais elle saura nous récompenser. Nous ne cherchons qu'à retrouver notre élan pour nous relever et pouvoir dire "COURAGE CHILI" et "COURAGE À TOUS LES PÊCHEURS CHILIENS"

MERCI DE VOTRE SOUTIEN...

SARA GARRIDO CORTES

Artisane pêcheuse

Présidente du syndicat de pêcheuses artisanes

Village côtier de Coliumo, Tomé (VIII région du Chili)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire